Je sais que vous mentez
Ecrit par Paul Ekman, psychologue et expert dans l’étude des émotions et du langage non verbal.
Faites nous un court résumé:
Ce livre a deux objectifs principaux. Le premier, c’est expliquer pourquoi et comment le mensonge peut être détecté. Le deuxième est une mise en garde sur les erreurs courantes de ceux qui veulent détecter les mensonges. Ces erreurs se produisent lorsque les techniques expliquées dans l’ouvrage sont utilisées sans précautions.
L’auteur nous apprend ce qu’est un mensonge et pourquoi il provoque des réactions corporelles incontrôlables. Il nous explique ensuite quelles sont les réactions fiables. Puis il insiste sur les mauvaises interprétations de ces réactions. Tout au long du livre, Paul Ekman utilise des exemples de mensonges historiques pour illustrer son propos ( Poindexter, North, Nixon, Thomas, …).
Les principaux indices à repérer pour détecter le mensonge ou la sincérité sont : les lapsus (verbaux ou gestuel), les tirades verbales, les gestes illustrants ou manipulatoires, les micro-expressions et les mouvements oculaires.
Et pourquoi le lirais-je?
Lire ce livre, c’est se donner les moyens de repérer les gens qui ont de mauvaises intentions à notre égard.
Il me semble particulièrement indiqué pour les personnes dont les interactions humaines sont le quotidien. En effet, par ces exemples et ses explications, Paul Ekman nous apprend à aborder les relations humaines dans leurs complexités. Et qui dit comprendre la complexité des relations humaines, dit pouvoir mieux interagir avec ses semblables.
Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez ici
Bonne lecture!
Pierre-Favre Bocquet
Ce livre est en effet intéressant pour tout ceux qui s’intéressent au langage non verbal et à la communication.
Il permet d’être plus attentif au non verbal de ses interlocuteurs et aussi au nôtre.
Bonne lecture