Lecture : Etre vraiment soi-même

Etre vraiment soi-même

Ecrit par Geneviève Odier, psychothérapeute diplômée en psychopathologie, certifiée en Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers et superviseure.

Faites nous un court résumé:

Dans son ouvrage Geneviève Odier nous présente dans un premier temps Carl Rogers, figure très reconnu dans ce qu’on appelle ” l’Approche Centré sur la Personne”. C’est une approche qui présuppose que, si nous comprenons qui nous sommes véritablement et comment nous fonctionnons, nous pouvons nous adapter et nous épanouir.

Par la suite l’auteure nous fait découvrir les principaux éléments de la pratique de Carl Rogers. Que ce soit sa méthode ou les qualités nécessaires à qui veut accompagner l’autre dans son changement. Et enfin Geneviève Odier illustre la méthode par des dialogues “thérapeute-client”. Ces illustrations font office de “cas pratiques”, pour qui veut pousser plus loin la réflexion.

Et pourquoi le lirais-je?

L’approche centrée sur la personne est une méthode développée pour savoir écouter et comprendre l’autre. Ce sont, à mon sens, deux prérequis essentiels pour qui ambitionne de changer quelque chose de l’autre dans ses actes, son comportement ou ses pensées.

Comme le dit Carl Rogers ” Un des plus profonds besoins des gens est d’être complètement entendus, totalement compris et entièrement acceptés”. En procédant de la sorte vous apprendrez beaucoup sur la perception que les autres ont du monde. Vous vous interrogerez aussi sur votre perception. Alors ne soyez pas surpris de comprendre comment les psychologues peuvent changer nos perceptions des choses. Et pourquoi ils ne se permettent pas toujours de le faire…

Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez ici

Bonne lecture!

Pierre-Favre Bocquet

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •