Libérez votre cerveau !

Libérez votre cerveau !

Ecrit par  Idriss Aberkane, spécialiste des neurosciences appliquées, titulaire de trois doctorats, éditorialiste au Point, et conférencier.

Faites nous un court résumé:

Idriss Aberkane commence par nous faire comprendre le fantastique pouvoir de notre cerveau. En fait le cerveau est d’une telle complexité que nous ne savons pas encore l’utiliser de manière optimale. En plus, chacun d’entre nous à le même cerveau que les êtres les plus prodigieux de la terre, la différence entre eux et nous c’est la manière de l’utiliser. Alors, dans cette première partie, l’auteur nous fait part de ce qu’est la Neuroergonomie (la manière ergonomique d’utiliser notre matière grise).

Dans un deuxième temps, il nous fait toucher du doigt l’incroyable potentiel de cet inconnu. Il nous permet de comprendre les implications qu’aurait un usage ergonomique de notre cerveau, que ce soit à l’école, dans la vie quotidienne ou professionnel. Et, cerise sur le gâteau, nous invite à penser en dehors de la doxa sur “l’homme augmenté”. En plus d’avoir les ressources nécessaires pour être performant au XXI éme siècle, nous ne connaissons que trop peu notre cerveau pour pouvoir lui mettre des extensions qui ne briderait pas sa performance.

Mais, parce qu’un déséquilibre connaissance-sagesse mènent l’Homme à sa perte, l’auteur équilibre son ouvrage avec une troisième partie sur la Neurosagesse. Dans cette dernière partie il nous fait comprendre le caractère “sacré” de l’être humain. L’exigence qu’il y a à traiter avec respect et prudence un “objet”, que nous n’avons pas, et n’aurions pas su créer. Il nous expose également vers quelle dérive nous allons si nous refusons de prendre la mesure de ce que nous ignorons…

Et pourquoi le lirais-je?

“Libérez votre cerveau !” est un concentré de vitamine pour votre cerveau; c’est une infusion pour matière grise. Quiconque ambitionne de connaitre l’être humain devrait avoir lu ce livre. Il n’est que la préface d’un mode d’emploi encore inconnu. Et pourtant, il regorge d’idées, de concepts, de descriptions, de connaissances, d’analyses, d’expériences, de sagesse, d’humilité, de réflexions, d’études, et bien d’autres choses encore.

De plus il se lit très facilement. L’auteur ayant mis l’accent sur l’ergonomie de la connaissance qu’il nous livre, il ne se contente pas d’en parler, il en ouvre la voie. Lire ce livre, c’est apprendre alors que votre cerveau aura le sentiment de se divertir.

Si, de tous les livres que je vous ai présenté, il ne devais y en avoir qu’un à recommander, ce serait, sans l’ombre d’un doute, celui-ci.

Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez ici

Bonne lecture!

Pierre-Favre Bocquet

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires pour “Libérez votre cerveau !

  1. Bonjour,
    Merci pour ce partage !
    Par curiosité, j’avais lu “le cerveau de votre enfant” d’Isabelle Filliozat.
    Si la lecture est aussi facile, ça me tente vraiment de le lire !
    Je sens que ce sera une belle découverte !

    1. Ce sera une belle découverte, j’en suis persuadé.
      La lecture de “libérez votre cerveau” et d’une facilité déconcertante ;-).
      Toutefois il peut être judicieux d’avoir un dictionnaire a porté de main, parce qu’il y a de temps en temps un mot à “traduire”. Mais le texte en lui même est vraiment simple et agréable à lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *