Lecture : La nouvelle dialectique

La nouvelle dialectique

Ecrit par F V Eemeren et R Grootendorst, professeurs à l’université d’Amsterdam, rédacteur en chef de la revue Argumentation.

Faites nous un court résumé :

Dans leur ouvrage, les auteurs propose un nouveau système d’analyse d’une discussion. L’objectif de cette analyse étant de juger de la pertinence des propos tenus. Le but et de savoir qui, dans une dispute, à raison par rapport à l’autre.

La première partie expose les bases nécessaires à connaitre pour envisager l’étude d’une discussion. Elle décrit la manière dont s’étudie les actes du langage, les prémisses et les structure argumentatives. La deuxième traite des sophismes. A la fois en les décrivant, et en expliquant en quoi tel argument ne peut être considéré comme valide. Cette deuxième partie propose 10 règles à suivre pour la résolution d’une dispute.

Et pourquoi le lirais-je ?

C’est un ouvrage très riche en information sur la dialectique. Il s’adressent à des personnes averties. Vous trouverez dans ce livre une méthode solide d’analyse pour juger de la pertinence d’un argumentaire. Cette méthode vous donnera la possibilité de “blinder” vos argumentations et potentiellement de rendre caduc celle d’un opposant.

Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez-ici

Bonne lecture!

Pierre-Favre Bocquet

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •