Lecture : L’art de la parole

L’art de la parole

Ecrit par Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po.

Faites nous un court résumé:

L’art de la parole est constituée en grande partie d’extraits de discours et de témoignages de grands orateurs. Il y a les fondamentaux comme Cicéron ou Démosthène, les contemporains comme Obama ou Taubira, les historiques comme Churchill ou Hugo, mais aussi beaucoup d’autres.

Maîtriser l’instrument de sa discipline est le prérequis, à qui veut devenir bon dans son domaine. L’instrument de l’orateur, c’est son corps. Alors bien entendu, la première partie du livre lui est consacrée, se familiariser avec son corps, en bien user, bien respirer, … .

La seconde partie est consacrée aux mots. Ceux-ci sont la deuxième composante indispensable d’un discours ou d’une parole. Les thèmes abordés sont : le lexique, la musicalité, et la guerre qu’ils peuvent livrer.

Chaque discours se destine à un public. L’auteur en parle dans la troisième partie. L’orateur n’est rien sans le public, il doit le comprendre et se faire comprendre de lui. C’est la moindre des politesses que de se faire comprendre de son auditoire, je laisse la parole à Cyril Delhay ” L’oratrice/l’orateur n’a pas seulement la responsabilité de dire. Elle/il a celle d’être entendu(e) et compris(e).”

Et pourquoi le lirais-je?

Sans aucun doute pour la quantité de référence qu’il contient. Elles sont variées dans leurs origines et dans leurs sujets. Vous y trouverez des exemples et témoignages de ceux qui savent convaincre.  Certains ont du “apprendre à convaincre” d’autre savaient le faire intuitivement, tous nous livrent des secrets.

Depuis plus de 2 millénaires, des rhéteurs ont fait avancer la rhétorique, ils l’ont expérimentée, ils l’ont théorisée, ils l’ont éprouvée. Qu’ils soient penseurs, praticiens ou pédagogues, il est impossible de tous les découvrir par soi même. Alors il faut bien avoir quelques recueils pour les découvrir. “L’art de la parole” en fait partie.

Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez ici

Bonne lecture!

Pierre-Favre Bocquet

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •