Lecture : L’art de questionner

L’art de questionner

Ecrit par Patrice Ras, conférencier et formateur en développement personnel, coach, auteur, thérapeute et conseil en gestion de carrière.

Faites nous un court résumé :

Les questions sont des outils puissants pour comprendre l’autre et se faire comprendre. L’auteur nous propose de faire “le tour de la question”. Dans une première partie il explique l’intérêt de savoir bien questionner. Est-ce pour obtenir des informations ? Communiquer ou obtenir un accord ? Obtenir un résultat (soigner, séduire, manager,…). Dans une deuxième partie Patrice Ras détaille les différentes questions à poser en fonction de l’objectif que l’on poursuit. Et dans une troisième partie il développe “l’emballage” pour faire d’une question une bonne question. En effet de nombreux paramètre rentre en ligne de compte: l’attitude, le regard mais aussi le genre de réponse attendu ou son absence.

Et pourquoi le lirais-je ?

Discussion et argumentation ne sont pas toujours pertinentes pour convaincre. Les questions vous ouvrent un nouveau canal de communication. Savoir questionner c’est ajouter “une corde à son arc”. Le livre de Patrice Ras va à l’essentiel, il permet une première approche très clair et donne des exemples et des outils pratiques. Que vous soyez commerciaux, formateurs, coachs, psys, médecins, consultants, avocats, policiers, journalistes ou que vous vouliez en savoir plus sur autrui, ce livre est fait pour vous.

Si vous souhaitez le commander sur Amazon cliquez-ici

Bonne lecture!

Pierre-Favre Bocquet

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •